
LES PLAGES LES PLUS SAUVAGES DU MONDE
Habituellement, lorsqu’on vous parle de plages, on est plutôt sur de la plage paradisiaque. Celle où l’on roupille sous les palmiers. Où les récifs coralliens fourmillent de vie. Ou les petites criques du Bassin Méditerranéen. A l’occasion de la Journée Internationale de la vie sauvage, on a décidé de vous partager un mini-échantillon des plages les plus sauvages du monde. Il y en a énormément dans le monde, mais on a choisi certaines des plus emblématiques. En tout cas elles nous ont laissé d’impérissables souvenirs de voyage.
La Skeleton Coast, Namibie :
Ok, on commence déjà à tricher. En fait, la Skeleton Coast est un gigantesque assemblage de côtes désertiques s’étendant sur plus de 20 000km². Au programme, dunes inhospitalières et plaines caillouteuses que l’on ne peut emprunter qu’en 4×4. Mais cela n’empêche que ses plages attirent chaque année des visiteurs curieux de contempler la fascinante beauté sauvage des environs.
Autrefois, la région était un haut-lieu de la chasse à la baleine et attirait de nombreux explorateurs en quête de ses mines de diamants. Nombre d’entre eux ont vu leur vie finir lors de naufrages sur les plages de la côte aux squelettes. On peut d’ailleurs encore apercevoir des squelettes échoués de navires. Désormais, les touristes viennent y pratiquer la pêche au gros ou contempler les hordes de phoques et d’otaries qui y ont élu domicile.
Nemto Island, Papouasie Nouvelle-Guinée :
Le genre d’endroit où le voyage est aussi plaisant que la destination. Le mieux est de s’y rendre en kayak depuis l’île de Nusa. Il faut par contre avoir un bon coup de pagaie, comptez 4 jours de trajet. Vous naviguerez dans un paysage de carte postale, entre plages paradisiaques isolées du monde et fonds marins fascinants. Il y a de fortes chances que vous croisiez en cours de route des épaves d’avion de la Seconde Guerre Mondiale. Une fois arrivé, vous serez seul au monde. De vieilles superstitions prétendent que la zone est habitée par des présences maléfiques.
Hopewell Rocks, Canada :
C’est une étape incontournable pour les amoureux de la Nature. La baie de Fundy s’étend sur 270 kilomètres entre la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau Brunswick. La grande majorité des curieux y vient pour contempler son impressionnant phénomène de marées, parmi les plus hautes du monde. Pour constater la folle avancée des eaux, commencez par la balade pédestre à marée basse au pied des célèbres rochers en pot de fleurs. Recommencez à marée haute. Mais cette fois, en kayak, puisque l’eau aura grimpé entretemps (à son paroxysme) de près de quinze mètres. La table des marées est consultable sur le site officiel.
Reap Beach, Cambodge :
Vous ne croiserez personne d’autre sur cette plage que quelques pêcheurs et d’autres rares fondus des grands espaces. La plage est située à une vingtaine de kilomètres de Sihanoukville. Étonnamment, elle est facilement praticable. Sur place, en bordure du parc national du même nom, vous trouverez une sublime plage de sable jaune bordée de mangroves. Elles abritent plus de 200 espèces d’oiseaux tropicaux, sans compter quelques mammifères particuliers comme l’ours malais ou le pangolin.
Bathseba Beach, Barbades :
Les Caraïbes ne sont pas uniquement composées de plages paradisiaques propices au farniente. Elles abritent aussi des monstres rugissants, hauts de plusieurs mètres qui tentent de broyer dans leurs mâchoires les plus audacieux. Le Soup Bowl est sans conteste l’un des spots de surf les plus réputés de la région. Les meilleurs surfeurs du monde viennent affronter ses impétueux rouleaux, année après année. Les non pratiquants viennent quant à eux admirer le ressac de vagues et les belles formations rocheuses qui en découlent. Au fil du temps, les courants ont arraché des blocs de récifs coralliens qui sont venus s’échouer sur la plage.
Île de Cumberland, Etats-Unis
C’est la plus grande des îles au Sud-Est des Etats-Unis. Au large de la Géorgie, elle occupe près de 150km² quasiment inhabités. Quasiment, car l’île est le refuge privilégié de nombreuses espèces animales, à l’instar de tatous, d’alligators, de cervidés et de sangliers. Mais surtout, vous croiserez des chevaux sauvages par dizaines qui s’élancent sur les longues plages de sable blanc ou courent dans les marais. La Camargue, avec encore moins de monde. C’est un régal pour les yeux.
Pour en profiter, une seule solution : le bateau (il existe un ferry pour les moins fortunés).
Quelle est la plage sauvage qui vous a le plus marqué ? Racontez-nous en commentaires sur nos réseaux sociaux.