San Simon, navire de Sea Shepherd

8 ASSOCIATIONS, FONDATIONS ET ORGANISATIONS QUI SAUVENT LES OCEANS

Rappelons quelques chiffres. Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets plastique sont jetés dans les mers tandis qu’1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères sont tués par cette pollution. 70% des déchets flottants finissent par couler. Une bouteille plastique se dégrade en 450 ans. Il est plus que jamais temps d’agir. En tout cas, de nombreuses associations et fondations se sont emparées depuis belle lurette de ce combat pour un monde plus vert. Voici quelques-unes des plus abouties d’entre elles :

Surfrider Foundation

Depuis 1990, la Surfrider Foundation est devenu l’un des poids lourds du milieu. Elle s’articule autour de 3 axes principaux. Ils interviennent aussi bien sur les problématiques de déchets aquatiques que d’aménagement du littoral, de changement climatique ou de la qualité des eaux. Ils collaborent avec de nombreux organismes institutionnels internationaux comme l’OMI (Organisation Maritime Internationale) ou le Parlement Européen. Leur combat leur a notamment permis d’intégrer les enjeux océan dans le préambule de l’Accord de Paris ou a contribué à adopter la directive européenne sur les plastiques à usage unique via la coalition Rethink Plastic.

Wings of the Ocean

C’est sur le pont de l’un des navires de Sea Shepherd que l’histoire a débuté entre les deux fondateurs de Wings of the Ocean. En 2018, deux ans après leur rencontre, ils fondent cette asso à but non lucratif pour dépolluer les océans et sensibiliser sur les impacts de la pollution plastique en pleine mer. Leur destrier ? Un gigantesque voilier de 42 mètres pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes en journée : le Kraken. Leur cheval de bataille ? Dépolluer les océans en s’attaquant d’abord aux fleuves en partant d’un constat simple. 90% du plastique charrié dans les océans proviendrait de seulement 10 fleuves du monde, répartis en Afrique et en Asie. Vous pouvez les suivre sur leur site Internet ou sur Instagram.

Sea Shepherd

Encore un poids lourd des militants de la cause animale. Sea Sheperd brille par son activisme frôlant aux confins de la légalité et de coups d’éclat sensationnels. Ils se sont rendus célèbres pour avoir sabordé la pêche à la baleine de plusieurs chalutiers japonais. Ils sont régulièrement accusés de piraterie, d’écoterrorisme et de menaces pour la sécurité nationale… par des entités généralement peu scrupuleuses du bien-être animal. Principalement engagés contre la pêche aux cétacés et aux mammifères marins, ils oeuvrent globalement à la protection et à la défense des océans. Leur flotte est actuellement composée de cinq navires sillonnant les mers du monde entier. Vous pouvez en apprendre plus sur le rôle qu’ils jouent pour la planète ici.

Tara Océan

Depuis sa création, la Fondation Tara Océan a mené 12 expéditions à l’aide de sa goélette. Elle a fait escale dans plus de 60 pays, aussi bien en Arctique qu’en Méditerranée. Son but ? Etudier et comprendre l’impact des changements climatiques sur l’Océan. Une mission encouragée dans les plus hautes sphères puisque la Fondation a été nommée Observateur Spécial à l’ONU. Son objectif est aussi pédagogique avec une forte propension à l’éducation scolaire. A l’heure actuelle, plus de 70 000 enfants ont été invités à bord de la goélette, 100.000 élèves ont suivi ses programmes éducatifs et 390 classes étudient leur programme, en France et à l’étranger.

The Sea Cleaners : le projet Manta

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Manta, ce gigantesque catamaran qui œuvre contre la pollution. Plutôt que d’attendre patiemment les résultats des tractations terrestres sur le changement climatique, The SeaCleaners comptent embarquer pour une aventure maritime d’ici 2022. A bord du premier navire hauturier capable de traiter d’immenses quantités de macro-déchets plastiques, les marins du Manta mèneront des missions scientifiques et sensibiliseront l’opinion publique aux bienfaits de l’économie circulaire. En attendant, vous pouvez suivre leurs aventures ici.

Good Planet

GoodPlanet, c’est la Fondation de Yann Arthus-Bertrand. A l’aide de projets de terrain solidaires, d’actions de sensibilisation à la protection de l’environnement ou d’accompagnement d’entreprises vers une démarche responsable, ils veulent mettre l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences. Un militantisme qui touche aussi les océans, notamment avec leur campagne « Planète Océan », diffusé en 10 langues sur Youtube (on vous pose ici la version en FR). Le lancement était accompagné d’une application gratuite permettant d’apprendre à mieux consommer les produits de la mer et de vérifier l’état des stocks naturels en temps réel.

WWF France

Y’a-t-il vraiment besin de présenter WWF ? La marque au panda est présente sur tous les fronts. Et notamment sur les fronts de mer. Leur mission principale ? Assurer la résilience des écosystèmes marins tout en accompagnant l’industrie de la pêche vers des solutions durables. La WorldWide Fundation est notamment présente sur la gestion des Aires Marines Protégées, comme sur celui de Pelagos en Méditerranée ou la Mer de Corail en Polynésie. Vous pouvez suivre toutes leurs actions ici.

Fondation Nicolas Hulot

Déjà trente ans que la Fondation du célèbre présentateur d’Ushuaïa mais aussi ex-Ministre de la Transition Ecologique existe. En délivrant de nombreuses informations scientifiques aussi objectives que possible, elle se base sur un fort aspect pédagogique pour faire évoluer les consciences individuelles et collectives. Elle soutient de nombreux projets à travers le Monde. Ces derniers concernant aussi bien l’ouverture d’une micro-ferme en pleine ville à Avignon qu’à la reforestation de zones au Togo. Tous les programmes sont consultables .

Evidemment, de nombreux acteurs luttent au quotidien pour un futur plus responsable. N’hésitez pas à nous communiquer via les commentaires ou sur nos réseaux sociaux les noms d’associations, de projets, de fondations qui oeuvrent chaque pour notre futur et vous inspirent. Nous les rajouterons à notre article.