
5 endroits où l’on peut observer les baleines
« C’est assez », dit la baleine, « je me cache à l’eau ». Un jeu de mots relativement nul mais qui aura au moins le mérite d’exprimer la difficulté d’observer des baleines en pleine mer.
Heureusement, nous avons eu la chance de pouvoir les rencontrer à divers endroits du globe et sans faire trop d’efforts. Voici 5 endroits où vous pourrez facilement admirer les baleines depuis la terre ferme. On vous conseille quand même d’apporter des jumelles pour ne rien manquer de ce magnifique spectacle.
Hermanus, Afrique du Sud
De la fin septembre au mois de novembre, les baleines migrent à proximité des côtes d’Afrique du Sud. Et quand on vous dit « à proximité », on ne rigole pas. Laissez-nous vous raconter une anecdote de voyage. Alors que nous étions fatigués par une longue route, nous avons eu la bonne idée de nous arrêter faire une sieste sur un parking municipal de la ville d’Hermanus, en bord de mer. Au réveil, juste ouvrant les yeux, on s’est rendu compte que 3 baleines à bosse étaient en train de jouer à quelques dizaines de mètres du bord de plage. Une scène qui s’est reproduite sur l’ensemble du littoral, quasiment jusqu’à Cape Town. Vous pourrez aussi y observer les baleines franches australes, très répandues dans la région. Ou plonger avec des requins blancs.
Samaná, République Dominicaine
Il existe deux façons d’approcher les cétacés, de mi-janvier à mi-mars. C’est la période à laquelle les baleines à bosse viennent s’accoupler et mettre bas, loin des eaux froides d’Amérique du Nord.
Vous pouvez réserver une excursion qui vous emmènera à bord de petits bateaux à la rencontre des seigneurs de la mer. Attention à bien choisir, tous les excursionnistes n’ont pas le bien-être animal à cœur. Regardez la taille des bateaux (plus ils sont petits, mieux c’est). Et ils ne sont pas non plus censés s’approcher trop près pour ne pas interférer avec les déplacements des mammifères marins. Sur terre, il suffit de vous rendre à l’observatoire de Punta Balandra. Le panorama sur la baie de Samana est splendide. Spectacle garanti !
Húsavik, Islande
C’est en été que l’on trouve le plus de plancton dans les eaux islandaises. Et par conséquent, de baleines ! Sur les 23 espèces évoluant dans les eaux glaciales du pays, 11 d’entre elles viennent se nourrir à Husavik. Avec un peu de chance, vous pourrez même voir des baleines bleues, les plus grandes du genre, et des orques, même si elles sont peu coutumières du coin. Bien que l’Islande soit réputée pour sa tradition décriée de chasse à la baleine, le petit port de pêche en est heureusement exempté, plus porté sur le hareng. Pas étonnant qu’il soit devenu la capitale européenne de l’observation des baleines.
Kaikoura, Nouvelle-Zélande
Ce n’est pas la porte à côté, mais c’est probablement l’un des meilleurs spots au monde pour observer les cachalots. Située au Nord de l’île du Sud, ce petit village côtier est splendide. En toile de fond, des monts aux cimes enneigées. Et l’Océan qui étend à l’infini sa couverture si mystérieuse. De nombreux excursionnistes agréés proposent de partir à la rencontre de ces gigantesques carnivores. Vous n’oublierez pas de sitôt le spectacle des nageoires caudales fendant l’eau. Vous pourrez aussi y croiser des orques ou des baleines bleues, même si leur présence est plus rare.
Cabo San Lucas, Mexique
Depuis les plages de Cabo San Lucas, au Sud de la Basse-Californie, vous aurez l’opportunité d’admirer de nombreuses baleines grises. Elles descendent chaque année de la fin-novembre au début du mois de mars pour s’y ébattre et se reproduire en paix, loin des eaux gelées de l’Alaska. Bien que vous puissiez parfois les admirer directement depuis la plage, rien ne vaut un tour en bateau. Certaines compagnies sont spécialisées dans une approche respectueuse des cétacés. On ne saurait que trop vous recommander de les privilégier. Outre les baleines grises, vous pourrez aussi admirer des baleines bleues, des rorquals communs, des baleines à bosse, des rorquals de Bryde, voire même des cachalots ! La région est particulièrement réputée pour son écosystème sous-marin où vous croiserez aussi bien des tortues et des raies manta que des requins.
Vous connaissez d’autres spots dans le monde où observer les baleines ? Partagez vos bons plans en commentaires ou sur nos réseaux sociaux !